Comment estimer le prix d’un vieux vinyle pour sa vente ?

Il n’est pas facile de trouver du vieux disque de vinyle. Cependant, lorsque vous tombez sur l’un d’eux et que vous désirez le vendre, vous devez estimer son prix. Certains critères entrent ainsi en jeu. Découvrez-les dans cet article.

Prendre en compte son premier passage ou sa réédition

Retrouver du vieux vinyle au hasard dans vos fouilles, c’est synonyme de découvrir un trésor enfoui quelque part. Ces disques désormais rares sont recherchés par plusieurs personnes. Alors si vous les retrouvez, ils peuvent valoir toute une fortune. Pour estimer le prix de ces bijoux, certains critères sont pris en compte. Cela vous permet de déterminer les bons tarifs pour acheter ou vendre du vieux vinyle. Le premier critère considéré lors de l’estimation du prix est l’année du premier passage ou de la réédition du vinyle.

Tous les vinyles n’ont pas le même niveau d’importance. Certains d’entre eux sont considérés comme rares et importants, alors que pour d’autres vous ne gagnerez que quelques euros pour sa vente. Alors, l’année de premier passage ou de réédition est l’un de ces critères qui permettent de définir le niveau d’importance de votre possession. Un vinyle sera plus recherché s’il est de premier passage que de réédition.

Prendre en compte la rareté du disque

Le deuxième élément pris en compte dans l’estimation du prix est la rareté du vinyle. En effet, pour chaque disque, le nombre d’exemplaires qui ont été produits varie. Alors, si le vôtre est produit en nombre restreint, la possibilité que son prix soit élevé est grande. Par contre s’il a été produit en grande quantité, cela peut le baisser. La rareté est donc un élément clé qui permet de définir le prix du vinyle.

Les autres critères pris en compte

Plusieurs autres critères interviennent dans l’estimation du coût du vieux vinyle. Il s’agit par exemple de l’originalité du disque. S’il possède cette caractéristique, il risque de faire grimper les prix. L’originalité varie en fonction du pays de fabrication du disque. Si le disque est aussi muni d’autographe, cela peut faire grimper son prix.

 

Share