Saint -Nicolas : une culture en Lorraine

En Lorraine, se tient une tradition qu’on nomme Saint Nicolas et qui est célébrée avec ferveur. Il s’agit d’une fête inscrite au patrimoine immatériel et qui est inspirée de Nicolas de Myre. Voici ce qu’il faut savoir sur cet évènement.

Saint-Nicolas : un ancêtre du prée Noël

La fête de Saint-Nicolas se déroule en prémices de la fête de Noël et est l’occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux. D’ailleurs, selon la légende, c’est à partir de Saint-Nicolas que le père noël a vu le jour.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas donne des friandises aux enfants qui sont sages. Il s’agit selon la tradition de chocolats, de fruits secs, de pommes, de gâteaux et de pain d’épices. Certains soulignent même que celui-ci est accompagné du père fouettard qui menace les enfants qui ne sont pas sages. Pour d’autres, ce père distribue des pommes de terre, des oignons et du charbon, contrairement au père Saint-Nicolas.

Un événement rimant avec festivités

La fête de Saint-Nicolas est très attendue dans certaines villes et comprend de nombreuses festivités. A Nancy par exemple, les festivités durent deux semaines et sont caractérisées par des animations un peu partout dans les villes. Les spectacles de rue, les feux d’artifices et les défis de chars sont au rendez-vous.

La Saint-Nicolas en Lorraine

La Saint-Nicolas est grandement célébrée en Alsace et en lorraine. La tradition exige que des brioches en forme de bonhomme soient préparées, ainsi que des clémentines et des chocolats chauds. Il y a également des habitants qui préparent des gâteaux Saint-Nicolas présentés sous forme de sablés à base d’amande. Ceux-ci pourront entre dégustés jusqu’à la fin de l’année.

Cette occasion est ains un moyen pour les Lorrains de donner le coup d’envoi des festivités de Noël. Elle est aussi célébrée dans des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Pologne, etc.

Share