Top 3 des pièces de théâtre de Molière

La collection des œuvres de Molière est composée d’un certain nombre d’ouvrages de comédies appelées farces comme le Docteur amoureux, le Maître d’école et le Médecin volant. La nomenclature des œuvres de ce poète comique comprend aussi une trentaine pièces authentiques telles que : le Médecin malgré lui, les Femmes savantes et le Malade imaginaire. Découvrez ici un aperçu de ces trois derniers œuvres.

Le Médecin malgré lui, Molière, 1666

Dans cette œuvre, l’auteur critique la médecine. Molière fait aussi la critique de la crudité des patients dans le Médecin malgré lui. Vous allez découvrir en lisant cette pièce que les pires charlatans s’emparent très vite des esprits des hommes qui sont crédules. Vous y découvrirez aussi comment la ruse a raison sur la rigidité. Vous allez également voir comment l’amour triomphe sur la richesse. Vous pouvez découvrir dans le Médecin malgré lui le triomphe de la bonne humeur sur la mine maussade.

Les Femmes Savantes, Molière, 1672

Il s’agit d’une pièce théâtrale de comédie qui comporte cinq actes écrits en vers. Les Femmes Savantes mettent en évidence toutes les questions liées à l’éducation des femmes et qui se posaient à cette période de l’histoire. Ainsi, Molière a essayé de démontrer comment le pédantisme pourrait entraîner la perte des qualités naturelles chez la femme. En lisant cette œuvre, vous allez comprendre que le pédantisme pourrait détourner les femmes de leurs véritables devoirs.

Le Malade imaginaire, Molière, 1673

Cette pièce de théâtre est une comédie-ballet. Elle est réalisée dans le cadre du retour de Louis XIV. Cette comédie fut réalisée sur le théâtre du palais du roi. Le Malade imaginaire comprend trois actes et est en prose. Elle traite de plusieurs thématiques, dont la réflexion sur la mort. Elle dénonce aussi l’imposture de la médecine. C’est une comédie qui permet également de dénoncer la satire de la médecine. Vous découvrirez dans cette pièce la virulente satire de quelques groupes sociaux.

Share